Les correcteurs de posture ou redresse dos sont des dispositifs utilisés pour renforcer les muscles du bas et du haut du dos. Ils facilitent le redressement de la posture et travaillent en repoussant vos épaules vers l'arrière. Cela permet à votre colonne vertébrale d'être alignée avec votre bassin. Au fur et à mesure que vous continuez à utiliser l'appareil, vos muscles se renforcent dans une position corrigée, ce qui vous aide à maintenir progressivement une posture droite par vous-même.
Améliorer sa posture est bénéfique pour la santé et cela à plusieurs titres :
Les correcteurs de posture luttent contre l'affaissement de la colonne vertébrale et aident à soulager ou à traiter les maux de dos. Ils aident à réduire les symptômes de douleurs.
Les correcteurs de posture peuvent également aider ceux qui souffrent de maux de tête à cause de tensions provoquées par des douleurs cervicales ou dorsales. Ils soulagent la pression sur les nerfs en redressant la colonne vertébrale (1).
Ils facilitent la respiration, car les poumons sont moins comprimés, ce qui améliore l'humeur et l'énergie (2).
Une meilleure posture augmente également la confiance en soi, vous donnant l'impression d'être plus grand et plus mince. Il en résulte de fait une meilleure apparence. De plus, les correcteurs de posture peuvent réduire la douleur lombaire (dans le bas du dos), ainsi qu'augmenter la circulation sanguine et améliorer la digestion.
Il y a peu d'effets secondaires observés lors de l'utilisation quotidienne de correcteurs de posture. Parfois vous sentirez un peu de gêne ou des courbatures, surtout au cours des premiers jours d'utilisation de l'appareil. Ces désagréments s'estompent habituellement à mesure que votre corps s'ajuste au correcteur de posture et que vos muscles se renforcent.
Réduction des maux de dos
Les correcteurs de posture maintiennent la colonne vertébrale alignée lorsque vous êtes debout ou assis, ce qui vous évite d'être courbé et vous aide à redresser votre dos. Avec le temps, une posture plus droite peut réduire les douleurs dorsales sévères, ce qui facilite l'exécution des tâches quotidiennes.
L'affaissement met la colonne vertébrale postérieure sous tension, ce qui peut entraîner des lésions des vertèbres, des muscles et des ligaments. Cela peut créer des douleurs lombaires qui se propagent à partir du bas du dos, ce qui entrave la mobilité et les mouvements.
Les correcteurs de posture décompressent la colonne vertébrale postérieure en la replaçant en ligne avec les épaules et le bassin. Ceci soulage la pression sur les muscles, les nerfs et les vertèbres.
Réduction des maux de têtes
Les problèmes de dos et de cou peuvent causer de graves maux de tête, car la douleur nerveuse irradie le long de la colonne vertébrale. Ils peuvent aussi causer une accumulation de pression le long des nerfs du cou, ce qui aggrave encore davantage les maux de tête.
Les correcteurs de posture peuvent aider à soulager les maux de tête causés par les maux de dos et de cou. Ils renforcent vos muscles, ce qui vous permet de supporter tout votre poids et de vous tenir droit sans exercer de pression sur votre colonne vertébrale.
Puisque les poumons sont moins comprimés lorsque vous vous tenez droit, les correcteurs de posture peuvent augmenter l'apport en oxygène de l'organisme, ce qui peut aussi aider à prévenir les maux de tête.
Amélioration de la respiration
Les problèmes de posture peuvent causer des difficultés respiratoires. Lorsque vous êtes courbé, votre diaphragme est serré, ce qui vous empêche de respirer profondément. Avec le temps, une respiration réduite peut entraîner de la fatigue et un manque d'énergie, ainsi qu'un cerveau au ralenti et de la difficulté à se concentrer.
Les correcteurs de posture redressent la colonne vertébrale de façon à ce que vos épaules ne soient pas courbées au-dessus de votre diaphragme. Ceci décompresse les voies respiratoires, augmente la capacité pulmonaire et facilite la respiration profonde. Bien qu'il faille parfois quelques semaines pour en ressentir les bienfaits, les appareils de posture peuvent stimuler l'énergie et réduire la fatigue associée à une respiration amoindrie (3).